Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur comment renforcer la performance écologique de votre future maison. Voici quelques éléments de réponse autour de l’isolation intérieure, extérieure, géothermie, puits canadien ou provencal…
Isolation intérieure ou extérieure (ite): l’isolation intérieure reste la plus pratiquée, le traitement des ponts thermiques et les démarches de perméabilité à l’air sont essentielles pour garantir une bonne efficacité de votre isolation. c’est donc à la fois la qualité de l’isolant (et son épaisseur qui vont déterminer sa résistance thermique, son inertie et propriétés de déphasage…) et la qualité de la pose qui sont déterminants. L’isolation extérieure réduit de nombreux problèmes liés à l’isolation intérieure (pont thermique, perméabilité…). La encore la qualité de la pose est essentielle. Les solutions de demains combineront isolation extérieure, isolation intérieure et isolation croisée.
Géothermie, puits canadien et puits provençal: Récupérer la chaleur contenue naturellement dans le sol en dessous d’une certaine surface est particulièrement intéressante et écologique. C’est sur ce principe que fonctionne la géothermie (réseau enterré de câble captant cette chaleur pour chauffer de l’eau qui passera dans un plancher chauffant hydraulique) et le puits canadien ou puits provançal qui a pour principe d’enterrer un conduit d’air permettant de pré-chauffer l’air rediffuser en intérieur. C’est à la fois un système de chauffage en hiver et un système de refroidissement en été.
Laissez vous guider par votre conseiller Qualitis dans vos choix. Vous avez un projet? Contactez nous.